Le président chinois Xi Jinping et son homologue de la République de Croatie, Zoran Milanovic, ont échangé vendredi des messages de félicitations à l'occasion du 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre leurs deux pays.
Dans son message, M. Xi a indiqué que depuis l'établissement des liens diplomatiques il y a 30 ans, la Chine et la Croatie s'étaient toujours respectées et traitées sur un pied d'égalité, ajoutant que les relations bilatérales avaient résisté à l'épreuve des vicissitudes internationales.
Grâce aux efforts concertés des deux parties, la Chine et la Croatie ont bénéficié d'une solide confiance politique mutuelle et obtenu des résultats positifs dans leur coopération pour mettre en œuvre conjointement l'Initiative la Ceinture et la Route, apportant des avantages aux peuples des deux pays, a-t-il dit.
Face aux défis causés par la COVID-19, la Chine et la Croatie se sont donné la main pour combattre la pandémie et ont écrit une nouvelle histoire d'amitié bilatérale, a ajouté M. Xi.
Disant attacher une grande importance au développement des liens bilatéraux, M. Xi s'est déclaré prêt à travailler avec le président Milanovic pour saisir l'occasion du 30e anniversaire des liens diplomatiques pour consolider la confiance politique mutuelle entre les deux pays, renforcer l'alignement des stratégies de développement et piloter conjointement les relations bilatérales pour un plus grand développement, de manière à bénéficier aux deux pays et à leurs peuples.
M. Milanovic a déclaré que depuis que la Croatie et la Chine avaient établi des relations diplomatiques, la coopération mutuellement bénéfique entre elles dans divers domaines avait atteint des résultats remarquables.
Il s'est dit convaincu que les deux parties continueraient à travailler ensemble pour approfondir le partenariat, élargir les domaines de coopération et pousser les relations entre les deux pays à atteindre constamment de nouveaux résultats.
Vendredi également, le Premier ministre chinois Li Keqiang et son homologue croate Andrej Plenkovic ont échangé des messages de félicitations.
Dans son message, M. Li a déclaré que la coopération pratique entre la Chine et la Croatie avait réalisé des progrès fructueux, et que des projets mutuellement bénéfiques tels que le pont de Peljesac et le parc éolien de Senj constituaient de bons exemples de coopération entre les deux pays, ainsi qu'entre la Chine et l'Europe.
La partie chinoise est prête à renforcer la communication et les échanges, à consolider l'amitié traditionnelle et à étendre la coopération pratique avec la Croatie, afin d'approfondir et de consolider continuellement les relations entre les deux pays, a déclaré M. Li.
M. Plenkovic a déclaré que les relations entre la Croatie et la Chine avaient connu un développement profond au cours des 30 dernières années, ajoutant que la Croatie jouera un rôle plus important dans la promotion de nouvelles réalisations continues dans les liens bilatéraux et dans l'apport de bénéfices aux peuples des deux pays ainsi qu'aux générations futures.