- Page 2
-
Le conseiller d'État et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a eu une conversation téléphonique jeudi avec la ministre française des Affaires étrangères nouvellement nommée, Catherine Colonna. Les deux parties se sont engagées à améliorer les liens bilatéraux et à approfondir la coopération Chine-Europe.Notant que les chefs d'Etat des deux pays sont récemment convenus, lors de leur entretien téléphonique, de perpétuer le partenariat stratégique global entre la Chine et la France et de respecter les intérêts fondamentaux de chacun, M. Wang a exhorté les deux parties à mettre en œuvre conjointement le consensus atteint et à faire de nouveaux efforts pour faire progresser les relations sino-françaises, approfondir la coopération Chine-Europe et améliorer la gouvernance mondiale.Mme Colonna a déclaré que la France attachait une grande importance à la mise en œuvre de l'important consensus atteint par les chefs d'Etat des deux pays et d'un plan d'action pour les relations bilatérales.La France s'engage à renforcer l'amitié bilatérale et est prête à maintenir des échanges de haut niveau et à saisir l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques pour approfondir la coopération pratique dans un large éventail de domaines, afin de porter le partenariat stratégique global entre la France et la Chine à un niveau supérieur, a-t-elle affirmé.M. Wang a indiqué que la coopération pratique entre la Chine et la France dans tous les domaines a non seulement apporté des avantages aux deux pays, mais a également contribué à la paix ainsi qu'au développement dans le monde. La Chine donne la priorité à la mise en œuvre du plan d'action pour les relations Chine-France et est prête à ajouter continuellement de nouvelles dimensions à la coopération bilatérale, a affirmé le chef de la diplomatie chinoise.Les deux parties sont également convenues de mener conjointement la dynamique positive de la coopération mondiale sur le changement climatique et la préservation de la biodiversité.La Chine soutient résolument l'intégration européenne et appuie la France pour la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne afin de renforcer l'autonomie stratégique de l'Europe, a déclaré M. Wang, ajoutant que la Chine et l'Europe devraient éviter la diplomatie du mégaphone et mener une communication franche et approfondie sur la base du respect réciproque et dans le but de renforcer la compréhension mutuelle.Mme Colonna a affirmé que la France chérissait sa tradition de diplomatie indépendante et s'engageait à approfondir la coopération entre l'Europe et la Chine ainsi qu'à relever ensemble les défis mondiaux.
-
Ouverture du Forum des BRICS
La cérémonie d'ouverture du Forum des BRICS sur le développement de l'Internet industriel et de la fabrication numérique s'est tenue le 23 mai 2022 à Xiamen, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine).
Pour mémoire, le terme BRICS est l'acronyme qui recouvre cinq pays : le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
-
Oui la Chine me manque ! par Pauline Bayle 贝宝丽
Sur son blog Pauline Bayle 贝宝丽 explique pourquoi la Chine lui manque ! Et on la comprend ! Cliquez sur l'image pour vous rendre sur le blog de Pauline et découvrir son article !
-
Un nouveau bébé panda est arrivé !
Le bébé panda géant né en mai 2021 en Malaisie a été officiellement baptisé Sheng Yi, ce qui signifie « paisible et amical ».
Il s'agit du troisième enfant du panda Liang Liang, qui est prêtée à la Malaisie depuis 2014.
-
La "gigafactory" de Tesla à Shanghai
Un navire chargé de plus de 4.000 voitures électriques produites par la "gigafactory" à Shanghai du constructeur automobile américain Tesla, a quitté dimanche un port de la ville pour la Belgique.Il s'agit de la deuxième expédition d'exportation de voitures Tesla en provenance de Shanghai depuis la reprise de la production de l'usine le 19 avril et elle intervient cinq jours après le départ du premier lot de véhicules pour la Slovénie, selon les douanes de Shanghai.En raison de la dernière résurgence de la COVID-19 dans la ville, la "gigafactory" à Shanghai avait suspendu sa production pendant plus de 20 jours.Les douanes de Shanghai ont indiqué qu'ils avaient établi un canal de communication avec Tesla pour coordonner les services douaniers en ligne et aider à accélérer la livraison des commandes.Au cours des quatre premiers mois de cette année, l'usine de Tesla à Shanghai a livré plus de 180.000 véhicules, soit plus de 1,7 fois le montant de la même période de l'année dernière, dépassant déjà le total pour 2020.La "gigafactory" de Tesla à Shanghai est la première entreprise de construction automobile à capitaux entièrement étrangers en Chine. -
Une publicité bluffante en Chine