Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La Chine & la Croatie

    Le président chinois Xi Jinping et son homologue de la République de Croatie, Zoran Milanovic, ont échangé vendredi des messages de félicitations à l'occasion du 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre leurs deux pays.
    Dans son message, M. Xi a indiqué que depuis l'établissement des liens diplomatiques il y a 30 ans, la Chine et la Croatie s'étaient toujours respectées et traitées sur un pied d'égalité, ajoutant que les relations bilatérales avaient résisté à l'épreuve des vicissitudes internationales.

    Lire la suite

  • Jinlianchuan dans la Ligue de Xilingol

    Paysage de la prairie de Jinlianchuan dans la Ligue de Xilingol, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), le 14 mai 2022.

     Jinlianchuan, ligue de Xilingol, Chine

     Jinlianchuan, ligue de Xilingol, Chine

  • Connaissez-vous le C919 ?

    280491719_529614312038171_204127185504016552_n.jpg

     
    Le premier grand avion de transport de passagers C919 à avoir été livré a effectué samedi avec succès un premier vol d'essai, d'après la société Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC).
    Cet avion B-001J, développé par la Chine, a décollé à 6h52 de l'aéroport international de Shanghai Pudong, et y a atterri à 9h54.
    Au cours de ce vol qui a duré trois heures et deux minutes, pilotes et ingénieurs se sont coordonnés pour effectuer toutes les opérations prévues, et l'avion était en bon état, selon la COMAC.
    En mars 2021, la compagnie China Eastern Airlines et la COMAC ont signé un contrat d'achat de cinq avions C919.
    Depuis 2019, six avions C919 ont effectué une série de tests au sol et en vol sur des sites comme Shanghai, Yanliang, Dongying et Nanchang. En novembre 2022, le C919 a reçu son autorisation d'inspection de type.
    Le C919, premier avion de ligne développé par la Chine, dispose de 158 à 174 sièges et d'une autonomie de 4.075 à 5.555 km. L'avion a effectué avec succès son premier vol en 2017.
  • Découvrez le texte de l’Ambassadeur de Chine en France LU Shaye à l’Académie de Géopolitique 

    chine,amabssadeur,lu shaye,paris,institut,discours,géopolitique,diplomatie

    Le 13 mai 2022, l’Ambassadeur LU Shaye a donné une conférence à l’Académie de Géopolitique de Paris. Voici son discours :

     

    M. le Président Ali Rastbeen,

    Chers amis,

    C’est un grand plaisir pour moi d’échanger avec vous sur invitation de l’Académie de Géopolitique de Paris (AGP).

    Il y a quelques jours, dans son message de félicitations adressé au président Emmanuel Macron à l’occasion de sa réélection, le président chinois Xi Jinping a souligné l’importance stratégique accrue du développement sain et stable des relations sino-françaises, au moment où la situation internationale traverse des changements profonds et complexes. Par une heureuse coïncidence, le thème que l’AGP m’a proposé pour mon intervention aujourd’hui est précisément « les relations sino-françaises dans l’environnement international actuel ». En effet, alors que le monde connaît beaucoup de mutations et de bouleversements, il est bien nécessaire de discuter de la situation internationale et des relations sino-françaises. La Chine et la France sont deux grands pays de l’Orient et de l’Occident et membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. Les relations sino-françaises revêtent une portée mondiale. L’évolution de la situation internationale influe sur les relations sino-françaises, et vice versa, l’interaction entre la Chine et la France peut avoir une influence importante sur la situation internationale. J’aimerais profiter de cette occasion pour partager avec vous mon point de vue sur cette question et échanger avec vous sur des sujets qui vous intéressent.

    Pour ce qui est de la situation internationale, le sujet le plus brûlant en ce moment est sans aucun doute le conflit entre la Russie et l’Ukraine. 

    Le conflit russo-ukrainien dure depuis plus de deux mois et s’avère particulièrement inquiétant. Certains avertissent que le conflit pourrait devenir un déclencheur de la « troisième guerre mondiale ». D’autres s’alarment de l’effondrement en cours de l’ordre international actuel, construit sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale. Ce ne sont pas des propos alarmistes. Avec l’engrenage de la guerre et des sanctions, ce conflit géopolitique se transforme progressivement en une crise mondiale, générant des crises secondaires politique, sécuritaire, économique, alimentaire, de réfugiés et autres, ce qui pose de nombreuses menaces pour la paix et le développement durables de l’Europe et du monde entier.

     

    Lire la suite

  • Conférence de Lu Shaye, ambassadeur de la République populaire de Chine en France