-
-
Connaissez-vous ces inventions chinoises ?
-
Les relations diplomatiques entre l'Algérie & la Chine
Découvrez l'article de Donia Jemli sur les relations entre l'Algérie & la Chine publié sur le site de l'Observatoire français des Rouets de la soie.
"Qualifiées d’historiques, les relations sino-algériennes remontent au temps de Mao Zedong. Parmi tous les pays maghrébins, l’Algérie occupait une place prépondérante dans la politique de la Chine qui apercevait dans le soulèvement anticolonialiste algérien une affinité avec son passé colonial. La Chine n’a donc pas cessé d’attribuer une assistance politique à l’Algérie en étant le premier pays non-arabe à reconnaître le gouvernement provisoire algérien et en soutenant la révolution algérienne sans se soucier des réactions de la France, contrairement à l’ex Union Soviétique.
Ce soutien chinois pour la cause algérienne a poussé Alger à rendre la faveur en appuyant la position de la Chine de siéger au Conseil de Sécurité en tant que membre permanent, et ce, en mobilisant les pays africains nouvellement indépendants à reconnaître la République Populaire de Chine. Par le biais de cette initiative algérienne, la Chine a pu consolider ses premières relations avec le continent africain.
Paradoxalement, c’est dès les années 1990, tandis qu’Alger abandonnait le socialisme, que les échanges entre les deux pays s’accéléraient.En effet, le basculement dans les relations internationales du politique à l’économique n’échappait pas à la relation sino-algérienne. Mais, c’est en 2014 que ces dernières ont connu un grand essor et se sont hissé du statut de partenariat stratégique, conclu en 2004, à un partenariat stratégique global."
-
Connaissez-vous le bourg de Qikou 碛口镇 ?
Surnommé le « premier bourg sur le fleuve Jaune sinueux », le bourg de Qikou a été un important port terrestre et naval sur le cours moyen de ce fleuve. Le bourg conserve encore un grand nombre d’édifices historiques, tels que des entrepôts, des bureaux de change, des temples et des maisons folkloriques.Ces dernières années, le gouvernement local a encouragé le développement du tourisme tout en renforçant la réparation et la protection des anciens bâtiments, ce qui a permis à la ville de retrouver progressivement sa vivacité. -
La Chine dépose un grand nombre de brevets dans le domaine des piles à combustible
Le paysage des brevets dans le domaine des piles à combustible, par World Intellectual Property Organization – WIPO. Ce qui est impressionnant, c'est la montée fulgurante des dépôts par la Chine, qui écrase la totalité des dépots des autres grands pays. Avec une durée de protection de 20 ans, ce sera sans doute une domination du secteur par la Chine jusqu'en 2040...
-
La Chine & la Région Asie-Pacifique
Le développement de la Chine est positif pour la région Asie-Pacifique et de nombreux pays espèrent tirer parti des opportunités offertes par sa croissance, a déclaré le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong.La Chine est "le premier partenaire commercial de presque tous les pays d'Asie, y compris le Japon et Singapour. C'est naturel, et les pays de la région s'en réjouissent généralement, car cela crée des opportunités de coopération, de commerce et de prospérité", a indiqué M. Lee dans un entretien accordé lundi à Tetsuya Iguchi, rédacteur en chef du journal japonais Nikkei.Exprimant son soutien à l'Initiative "la Ceinture et la Route" et à l'Initiative pour le développement mondial (IDM) proposées par la Chine, M. Lee a affirmé : "Nous sommes membre du Groupe des amis de l'IDM".Concernant la coopération économique avec la Chine, M. Lee a observé : "On ne peut pas se permettre de ne pas faire des affaires avec la Chine. Les opportunités sont là, les marchés sont là, il est intéressant de commercer avec eux (les Chinois), bientôt, de nombreux pays accueilleront à leur tour les investissements chinois".Il a également estimé nécessaire de rechercher des potentiels dans le monde entier et de maintenir un équilibre.