La civilisation ressemble à l’eau qui hydrate tous les êtres en silence. La Chine d’aujourd’hui est la Chine de l’Asie et la Chine du monde. En tant que capitale de la Chine, Beijing a une histoire et un patrimoine d’une grande richesse.
Parmi les sites historiques figure l’Axe central de Beijing, l’axe urbain antique le plus long et le plus complet au monde, qui transmet à l’humanité la conception esthétique d’harmonie, l’étiquette et les valeurs de la nation chinoise.
Comme en France avec l’Axe central de Paris qui s’étend à partir de l’avenue des Champs-Elysées, c’est le même reflet de la puissance culturelle, avec une poursuite esthétique et des concepts culturels uniques, chacun avec sa propre beauté et rivalisant de beauté en même temps.
Faire rayonner ensemble la culture
L’Axe central de Beijing s’étend du sud au nord à travers des éléments constitutifs du patrimoine tels que Yongdingmen, la porte du Méridien, la Cité interdite, le parc Jingshan, la Tour de la cloche et la Tour du tambour. C’est l’âme et l’épine dorsale de Beijing, avec sa configuration et son agencement, témoins de l’évolution des générations et de la vie sociale du pays. C’est un patrimoine culturel précieux dans l’histoire du développement urbain et de l’art architectural.
Des touristes étrangers découvrent l’Axe central de Beijing devant la porte du Méridien à la Cité interdite, le 15 mars 2020.
L’Axe central de Paris et l’Axe central de Beijing ont des antécédents similaires. Ils étaient à l’origine une route impériale et se sont progressivement développés à différentes périodes. Ils ont une longue tradition culturelle et une signification historique riche. Le célèbre Musée du Louvre de Paris et la Cité interdite de Beijing sont situés sur un axe central et expriment la cristallisation de la sagesse de la culture des palais d’Orient et d’Occident.
Ces deux axes centraux se contemplent et se complètent de manière unique dans l’apprentissage mutuel des civilisations orientales et occidentales. En 2012, l’Axe central de Beijing a été inclus dans la Liste préliminaire du patrimoine culturel mondial de la Chine. En 2021, le format de la candidature a été approuvé par le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 25 mai 2022, le Règlement sur la protection du patrimoine culturel de l’Axe central de Beijing a été adopté et publié. Parallèlement, nous continuons à promouvoir la protection du patrimoine culturel et la participation du public dans l’Axe central de Beijing.
Les valeurs de la culture chinoise
La valeur historique et culturelle de l’Axe central de Beijing est comme une encyclopédie contenant l’esprit de la nation chinoise de l’Antiquité à nos jours, et reflète également les valeurs de « centralité, droiture, harmonie et unité » propres à la civilisation chinoise, et leur contribution à l’humanité.
L’Axe central de Beijing est d’abord un concentré de culture traditionnelle chinoise. Les idées philosophiques relatives au respect de la centralité, de la combinaison des rites et de la musique, et d’unité entre l’homme et la nature, qui contiennent la sagesse des anciens, s’y reflètent.
Les sites du patrimoine architectural avec leur symétrie axiale le long de l’Axe central de Beijing illustrent ensuite l’esthétique et la pensée de la nation chinoise. L’histoire et la culture sont l’âme d’une ville. La protection du patrimoine historique et culturel de la ville est comme la protection de sa propre vie pour assurer continuellement sa transmission et son développement.
La nature historique et culturelle de l’Axe central de Beijing permet enfin de montrer au monde la Chine ancienne et la Chine moderne dans sa diversité. De la dynastie des Yuan à nos jours, elle a une histoire de plus de 700 ans, mais elle est encore vivante et en développement. Cette vitalité infinie est la vitrine de la confiance culturelle en soi de la capitale d’un grand pays.
Un patrimoine vivant à préserver
Ces dernières années, des résultats remarquables ont été obtenus dans la protection globale du vieux Beijing, et la renaissance de l’Axe central a eu un effet d’entraînement.
Nous avons insisté sur la priorité à la protection du patrimoine et encouragé la protection et la rénovation du Temple des ancêtres impériaux, de la porte du Méridien, du parc Jingshan, de la Tour de la cloche et de la Tour du tambour. La protection des paysages historiques urbains et la mise en valeur scientifique ont été combinées pour préserver le patrimoine, éliminer tout danger latent, et étendre la superficie des zones ouvertes.
Un TGV Beijing-Tianjin passe devant Yongdingmen, le 10 novembre 2017.
Nous prenons en compte l’approche centrée sur le peuple et faisons de la candidature au patrimoine mondial une aventure commune, avec la participation des gens. Nous avons fait des rénovations pour que les gens puissent vivre confortablement, que l’environnement soit plus beau et que le charme du vieux Beijing renaisse. Nous avons organisé des activités culturelles afin que les gens puissent vraiment ressentir l’élégance de l’Axe central de Beijing et participer à sa construction et à son développement.
Nous tenons à la diversité culturelle, à la coexistence inclusive de la tradition urbaine et de la modernité, de la culture matérielle et immatérielle ; nous avons restauré la pratique rituelle à l’Autel de l’agriculture, dégagé la perspective de l’Axe central et exposé de nouveau la vue historique nord-sud. Nous avons aussi mis en place l’Axe central numérique et l’Axe central du cloud afin de pouvoir le faire entrer dans tous les foyers.
Le président Xi Jinping a souligné que les civilisations communiquent par la diversité, apprennent les unes des autres par les échanges, et se développent grâce à l’apprentissage mutuel.
Les deux axes centraux de Beijing et de Paris sont la ligne culturelle qui les relie, la cristallisation de la sagesse humaine, et une ligne urbaine qui se développe de manière ininterrompue. Ils continueront à apprendre l’un de l’autre, embrasseront le monde de façon plus ouverte et contribueront à l’humanité de façon plus vivante.
*CHEN MINGJIE est directeur du Bureau municipal du patrimoine culturel de Beijing